Les grandes maisons de production cinématographiques

Ici, il est question des sociétés de production et de distribution qui sortent chaque année un nombre important de films et obtiennent systématiquement une part importante du chiffre d’affaires du box-office. Sur les marchés américain et international, les grands studios de cinéma, sont souvent simplement connus sous le nom de majors du cinéma. Focus sur ces géants du septième art.

Les six majors

Les « Big Six » majors, dont les opérations sont basées dans ou autour du quartier de Los Angeles à Hollywood, sont principalement des studios actifs pendant l’âge d’or d’Hollywood des années 1930 et 1940. Les trois dominants à l’époque jusqu’à maintenant : 20th Century Fox, Warner Bros et Paramount Pictures. Columbia Pictures et Universal Pictures étaient également considérés comme des majors, mais dans le prochain niveau, ils faisaient partie des «Little Three». Le sixième et non le moindre : Walt Disney Studios était une société de production indépendante durant l’âge d’or.

20th Century Fox

Fox Film, la maison de production cinématographique a fusionné avec Twentieth Century Pictures pour devenir 20th Century Fox. L’un des plus grands succès du cinéma produit par 20th Century Fox est le film Avatar de James Cameron.

Warner Bros

Cette entreprise de production de films des célèbres frères Warner est notamment connue pour avoir sorti les 8 volets du best-seller « Harry Potter ». Très récemment, elle a dévoilé le tout dernier « Justice League » ou La Ligue des Justiciers qui met en scène les super-héros comme Superman et Batman de DC comics, mondialement connus.

Paramount Pictures

Paramount Pictures est née de la fusion de Famous Players et Feature Play Company en 1916. La notoriété de Paramount dans la production de films est illustrée par sa douzaine de films oscarisés dont « Le Parrain » et « Titanic ».

Columbia Pictures

Columbia Pictures a produit de grands films tells:

  • Lawrence d’Arabie en 1962
  • Shampoo en 1975
  • Le Syndrome Chinois en 1979
  • etc.

L’une de ses meilleures réussites est “ Michael Jackson’s This is it” avec le Roi de la Pop.

Universal Pictures

C’est le plus ancien studio américain encore actif avec Paramount Pictures. Il a notamment sorti « les dents de la mer », « E.T » et « jurassic park » qui figurent dans la liste des meilleurs chefs d’œuvres cinématographiques.

Walt Disney

Spécialiste de la production de dessins animés et films d’animation, Walt Disney ne cesse d’agrandir son empreinte dans l’industrie audiovisuelle. La compagnie a racheté Marvel Entertainment et a repris la production de la saga à succès phénoménal « Star Wars ».

Quand les maisons de production cinématographiques inspirent les agences de production publicitaire :

On remarque une perméabilité entre les studios d’Hollywood et les sociétés de production audiovisuelle en pleine évolution. Il n’est pas rare que des publicité dans le secteur du luxe soient confiées à de célèbres cinéastes comme la publicité Camus réalisée par Ridley Scott ou bien la publicité Chanel N°5 réalisée par Luc Besson et mettant en scène Estella Warren en petit chaperon rouge. Ils n’est pas rare non plus que des acteurs célèbres soient appelé à jouer dans une pub, comme Georges Clooney pour Nespresso. Pour être mémorable et rayonner, certaines agences de production cherchent à produire un genre de publicité cinématographique hautement esthétique.